Le trapilho : un fil écolo
Le trapilho : fil recyclé et écolo
Aujourd’hui, l’idée de recycler et plus généralement de ne pas gaspiller, fait partie de nos préoccupations.
Pratique ancestrale, le recyclage a toujours existé. En Chine, à l’âge du bronze, les chiffons étaient recyclés pour la fabrication du papier. Avec l’ère industrielle, cette pratique s’est marginalisée. Depuis quelques années, sous une double impulsion à la fois économique et environnementale, le recyclage revient en force. Cette manière de faire et de penser est devenue un outil stratégique de notre économie.
Le trapilho rentre dans cette logique, il est issu du recyclage. Plus exactement du recyclage des matières utilisées pour la fabrication des collections du prêt-à-porter et souvent du l’industrie textile haut de gamme. Les chutes et les lisières de tissus vouées à la destruction sont récupérées. Ces déchets textiles sont triés et enroulés pour devenir un fil destiné aux travaux d’aiguilles. Pas tout à fait un fil, plus proche d’une bande de tissu roulottée, le trapilho est une matière résistante et légèrement élastique. Le fil est mis en bobines ou pelotes et proposé dans de nombreux coloris.
Le trapilho a pour ancêtre la lirette. La lirette est une technique ancestrale de récupération des textiles, elle s’est développée au XVIe et XVIIe siècle afin de faire face au manque de coton et de tissu. A cette époque, les anciens vêtements et les draps étaient récupérés et redécoupés en fines bandelettes. La technique de la lirette a perduré tout au long des siècles pour disparaître au début du 20 ième siècle. Selon l’épaisseur des bandes, la lirette permettait diverses réalisations. Si la bande était épaisse, elle était utilisée pour la réalisation de tapis, couvertures …, si celle-ci était mince, elle était utilisée pour la réalisation de vêtements, sacs… A cette époque, la lirette était tissée.
Le trapilho a fait renaitre cette technique simple et écologique.
De par son origine, le tapilho ne permet pas un suivi de produit, la gamme est en constante évolution. Selon les arrivages, les couleurs, les motifs et les textures des fils varient. Ce renouveau constant de la gamme fait la particularité et l’atout de ce fil qui permet des créations uniques, riches et variées. Certaines pelotes sont proposées en nombre très limité voir en modèle unique, elles peuvent être effilochées, pailletées …et s’adressent plus particulièrement à la création textile ou à la création de bijoux.
Tricoter le trapilho, c’est donner une nouvelle vie à ce fil 100% recyclé !
6 RAISONS DE NOUS FAIRE CONFIANCE
Les meilleurs produits
Les meilleurs produits disponibles sur le marché
Des conseils au top
Notre équipe vous conseille lors de vos achats
Satisfait ou remboursé
Vous avez 7 jours pour changer d’avis, satisfait ou remboursé
Livraison rapide
Livraison à domicile ou en points relais
Paiements sécurisés
Les transactions bancaires sont sécurisées, CB, Paypal, Payplug…
Emballage soigné
Chaque article est emballé avec le plus grand soin
Le comptoir du fil
comptoirdufil.com est une boutique spécialisée dans la vente de fils éthiques et recyclés à destination des particuliers et des professionnels.
Informations
Réseaux
Contact
8H30 - 19H00 du lundi au vendredi
Tel : 06 42 40 60 38
comptoirdufil.boutique@gmail.com