Corde macramé

Corde macramé torsadée d’excellente qualité en 100% coton, fabriquée artisanalement à partir de fils recyclés. Deux types de corde sont proposés : la gamme “Premium” en 2 mm, 5 mm et 7 mm et la gamme “Vintage” en 3mm et 4mm. Idéal pour le macramé ce fil est facile et agréable à travailler et peut être utilisé dans de nombreux projets créatifs : macramé, crochet, tissage, décoration, couture, création de bijoux…

Affichage de 1–60 sur 183 résultats

Les cordes macramé

Régulièrement, des questions nous sont posées sur les cordes macramé : connaitre la corde la plus adaptée pour telle ou telle création, quelle grosseur de corde choisir selon l’ouvrage envisagé, savoir si le rendu est différent suivant la corde utilisée, etc… ? Beaucoup de question auxquelles nous allons essayer de répondre.

 

Des cordes artisanales, naturelles et écologiques

Les diverses cordes macramé ou cordons proposés sur le site de vente Comptoir du Fil sont d’excellente qualité : cordes torsadées, cordon coton peigné, cordes tressées… Ces cordes sont artisanales, naturelles (100% coton) et écologiques (fabriquées à partir de matières recyclées). La corde torsadée est proposée dans : la gamme ¨Premium¨ (2mm-5mm-7mm) et la gamme ¨Vintage ¨d’aspect légèrement plus rustique (3mm-4mm).

 

Un jeu de noeuds devenu tendance

En effet, qui dit macramé, dit jouer avec les nœuds ! Cette technique ancestrale remise au goût du jour, permet de fabriquer une multitude d’objets de décoration ou d’accessoires de mode. La liste des créations est longue : décorations murales, suspensions pour les plantes, rideaux, sacs ou encore bijoux …

 

Quelques mots d’histoire sur le macramé

Si le terme de macramé fait systématiquement penser aux décorations dans un style bohème des années 60 -70, les origines du macramé sont lointaines. Les historiens pensent que les Perses et les Babyloniens utilisaient déjà cette technique avant JC. Par la suite, ce sont les marins qui ont favorisé le développement du macramé. Sur les bateaux, le macramé est devenu une occupation afin d’éviter l’ennui, il est devenu ensuite source de revenus. Les marins se sont mis à vendre leurs réalisations dans les différents ports, cet art manuel s’est alors répandu aux quatre coins du globe.

 

Le matériel nécéssaire

Vraiment peu de choses, une bobine de fil, de cordon ou de corde peut suffire. Chaque nœud est créé avec les mains, aucun outil n’est nécessaire si ce n’est un support quelconque permettant de tenir l’ouvrage en place durant sa création. Une technique d’artisanat pratique, peu onéreuse et très créative ! Coté déco, actuellement la tendance va au bois flotté ; une matière en parfait accord avec le coté naturel et bohème du macramé.

 

Les différentes qualités de corde macramé

La qualité de la corde macramé est primordiale. C’est effectivement la qualité de la corde utilisée qui permet un travail agréable et une création de qualité. La corde macramé peut être artificielle ou naturelle. La première, n’apporte aucun gage de qualité et ne sera pas traitée ici.

Les cordes macramé naturelles sont généralement en coton (100% coton ou coton mélangé). Une corde 100% coton sera beaucoup plus souple et plus facile à travailler. Mais bien d’autres matières peuvent être utilisées pour constituer une corde macramé. C’est le cas du lin, mais également du chanvre ou du sisal. Ces deux dernières permettent des créations beaucoup plus rustiques.

La boutique Comptoir du Fil spécialisée dans la vente de fils naturels commercialise exclusivement des corde 100% coton fabriquées artisanalement et certaines fabriquées à partir de matières recyclées.

Les différents types de cordes macramé

Corde torsadée, tressée, cordon en coton peigné, fil de coton (bitord barbante), le choix se révèle quelquefois difficile ! Ces diverses cordes très différentes les unes des autres sont d’ailleurs appelées indéfiniment : corde macramé, cordon macramé ou encore chaîne macramé. La corde torsadée et le cordon en coton peigné sont les deux types de cordes les plus utilisées actuellement pour les macramés. Elles permettent l’une et l’autre la réalisation de très jolies franges, éléments que l’on retrouve très souvent dans les objets de déco tendance.

 

La corde en coton torsadée : la véritable corde macramé

Il s’agit d’une corde réalisée à partir de 3 torons torsadés. Chaque toron est constitué d’un certain nombre de fils plus ou moins important suivant la grosseur de la corde. Cette corde (appelée aussi corde câblée) permet des réalisations de grande qualité. Elle est facile et souple à travailler, douce et agréable au toucher. Pour un résultat optimum, choisir impérativement des cordes torsadées réalisées en 100% coton. Ce type de corde donne à vos créations en macramé une belle finition, une bonne tenue. Le fil doux et souple permet de jolies franges ondulées. Ces cordes sont proposées dans diverses grosseurs et dans une très large gamme de coloris. La corde en coton torsadée est parfaite pour le macramé, tant pour des petites ou grandes réalisations. Elle est idéale pour les franges ou les pompons.

 

Le cordon en coton peigné

Contrairement à la corde torsadée, le cordon en coton peigné n’est pas constitué de 3 torons. Le cordon est donc plus souple et moins dense qu’une corde torsadée. Appelé également corde simple torsion ou corde torsadée simple, les fils sont tournés sur eux même pour constituer le cordon et celui-ci est constitué d’un nombre plus ou moins important de fils selon le diamètre voulu.

Le cordon peigné classique est un fil mat. Si le peignage des fils est accentué, le cordon est dit ¨suprême¨, car cette opération rend le fil plus soyeux. Le coton peigné est un fil doux, facile à travailler, idéal pour la réalisation de franges moelleuses et volumineuses car les fils se séparent et se peignent facilement. Il permet des créations plus douces et plus délicates que la corde torsadée. Cependant, il faut savoir que le fil est plus fragile, qu’il peut s’emmêler plus souvent ou quelquefois se délaminer si la tension est trop forte. Ce type de fil est préconiser pour des créations de tailles petites ou moyennes.

 

La corde en coton tressée

La corde en coton tressée traditionnelle est réalisée à partir du tressage de plusieurs torons. Elle existe avec ou sans âme à l’intérieur. Le tressage des fils apporte certains avantages :  facile à travailler, il n’y aura aucun problème d’emmêlage des fils lors de la réalisation. L’ouvrage aura une bonne tenue et un rendu bien particulier de par le tressage de la corde. Celui-ci rend le fil solide, la corde extrêmement résistante, idéal pour de grandes créations. Mais cette corde ne peut pas être peignée et ne s’adapte donc pas à la réalisation des franges ou des pompons.

 

Le cotton air

Le cotton air est un cordon en coton tressé souple avec ou sans âme (env 5 mm). Ce cordon tubulaire polyvalent, hyper souple et facile à travailler peut-être utiliser pour le macramé. Mais comme la corde en coton tressée, il ne permet pas la réalisation de franges.

 

Le coton bitord (barbante)

Le coton bitord aussi appelé barbante est un coton mat, souple et hyper agréable à travailler. Ce fil issu du recyclage proposé en 2 mm et 3 mm (simple torsion) se peigne facilement. Il s’adapte parfaitement à de petites créations en macramé (ex : feuilles).

 

L’épaisseur des cordes

Les cordes macramé et cordons macramé sont proposés dans différentes grosseurs (de 2mm à 7 mm). Les cordes minces (corde macramé 2 mm/ corde macramé de 3 mm) sont parfaites pour de petites créations (env 30/40 cm). La finesse de la corde permet la réalisation de beaucoup de nœuds, ceux-ci apportent du volume et de la richesse à la création.

Au contraire, une réalisation beaucoup plus importante nécessitera une corde plus épaisse (4 mm/5 mm/7 mm) afin de donner une certaine épaisseur, en proportion avec la surface de l’ouvrage. Mais ceci n’est pas une règle, selon l’idée voulue et la finition recherchée, les choses peuvent s’inverser. Il faut savoir que ces cordes sont adaptées à des réalisations destinées à l’intérieur de la maison et non un usage extérieur. En effet, l’effet de l’eau et de la chaleur peut faire rétrécir la longueur des fils.

 

Les différents types de noeuds macramé

Il existe des dizaines de nœuds possibles, du plus simple au plus élaboré. Les nœuds les plus courants sont : le nœud plat, le nœud tête d’alouette ou le demi-nœud. Il est important de commencer par l’un de ces nœuds afin de se familiariser avec cette technique.

 

Le macramé et la créativité

La liste des idées de création en macramé serait longue et chaque projet peut être personnalisé de manière différente. Une fois la technique de base acquise, vous êtes en mesure de réaliser des créations uniques et hyper tendance : objets de décoration (rideau, portière, suspension pour les fleurs, tissage mural, déco murale, attrape-rêves …) en passant par les accessoires de mode (sacs, ceintures …), et les bijoux….

6 RAISONS DE NOUS FAIRE CONFIANCE

R
Les meilleurs produits

Les meilleurs produits disponibles sur le marché

Des conseils au top

Notre équipe vous conseille lors de vos achats

w
Satisfait ou remboursé

Vous avez 7 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé

Livraison rapide

Livraison à domicile ou en points relais

Paiements sécurisés

Les transactions bancaires sont sécurisées, CB, Paypal, Payplug...

Emballage soigné

Chaque article est emballé avec le plus grand soin

Le comptoir du fil

comptoirdufil.com est une boutique  spécialisée dans la vente de fils éthiques et recyclés à destination des particuliers et des professionnels.

Contact

8H30 - 19H00 du lundi au vendredi

Tel : 06 42 40 60 38

comptoirdufil.boutique@gmail.com