Laine cardée

Laine cardée proposée dans 2 gammes différentes de produits : 100% pure laine en nappe ou en ruban et 100% Mérinos en ruban (la laine Mérinos étant reconnue pour son extrême douceur).
D’excellente qualité et disponibles dans une large gamme de coloris, ces différentes laines cardées sont idéales pour le filage et le feutrage (à l’eau ou à l’aiguille).

Gamme de laine cardée

La boutique Comptoir du Fil propose une large gamme de laine cardée de belle qualité et facile à travailler. Proposée en nappe ou en ruban, chaque produit a sa spécificité et permet de superbes créations en laine feutrée.
La laine cardée en nappe est proposée dans deux gammes : laine de mouton 100% naturelle ou laine cardée artisanale.
Plus rustique que la précédente, cette dernière est 100% pure laine Française (élaborée à partir de laines de pays).
La laine peignée en ruban quant à elle, est disponible en 100% laine naturelle dans une très large gamme de coloris ou en laine Mérinos, une laine très fine et extrêmement douce.

 

Qu’est ce que la laine cardée

Dans un premier temps, la laine provenant de la tonte du mouton est débarrassée de ses impuretés avant d’être lavée. La laine est ensuite cardée, opération qui consiste à démêler les fibres et les aérer. Des rouleaux recouverts de nombreuses pointes tournent rapidement, les fibres s’accrochent sur ces derniers pour former la nappe de laine cardée.
La grande majorité de la laine cardée est ensuite filée. Vendue tel quel, elle est utilisée pour le feutrage, le filage ou le rembourrage. Elle peut être aussi peignée, les fibres se placent alors parallèlement les unes avec les autres. C’est ce que l’on appelle la laine peignée, celle-ci est vendu en ruban.

 

Laine cardée, laine peignée et feutrage

Cardée ou peignée, la laine est utilisée pour le feutrage, le filage ou le rembourrage. Deux types de laine à feutrer sont proposées, chacune a sa spécificité. Si la laine cardée en nappe est idéale pour le feutrage à l’aiguille, la laine peignée en ruban est conseillée pour le feutrage à l’eau et au savon.

Le feutrage à l’aiguille

Le feutrage à l’aiguille appelé également feutrage à sec ou piquetage permet la création de nombreux objets : d’accessoires, figurines, bijoux…Le feutrage à l’aiguille, c’est tout simplement sculpter la laine. Les mèches de laine cardée sont travaillées avec l’aiguille à feutrer. Les petits harpons de l’aiguille emmêlent les fibres et forment le feutre, celles-ci deviennent de plus en plus compactes, la masse devient plus solide. Elles peuvent alors être modelées afin de créer l’objet désiré.
La laine cardée est préconisée pour le feutrage à l’aiguille. Les fibres de la laine cardée étant naturellement mélangées, celle-ci est plus facile à travailler. Quand le feutrage à l’aiguille se fait avec la laine peignée, il est nécessaire de mélanger les fibres entre elles.
Le feutrage à l’aiguille nécessite peu de matériel : quelques grammes de laine cardée, des aiguilles à piqueter, une plaque en mousse et un brin d’imagination permettent la réalisation de jolis objets de décoration personnalisés.

Le feutrage à l’eau et au savon

Plongée dans l’eau chaude savonneuse, les fibres de la laine sont croisées et frottées sur une épaisseur régulière. Les écailles qui se trouvent autour des fibres de la laine s ’ouvrent et réagissent.
Ce processus permet aux fibres de s’entremêler pour constituer une nouvelle matière qu’est la laine feutrée. Cette technique permet de créer des reliefs et des effets de couleurs sans aucune couture. A la finalité, on obtient un textile non tissé qui peut être coupé, cousu et travaillé et qui sert de base à de multiples projets : sacs, pochettes, foulards, snoods, création de bijoux … Ici, la laine peignée est idéale, les longues fibres parallèles vont se croisées les unes avec les autres et permettent un travail plus facile.

 

Différentes laines cardées

La laine cardée provient essentiellement de la toison du mouton ; selon le type de mouton, la laine sera différente. Plus fine que la laine cardée classique, la laine cardée Mérinos se présente sous forme de longues fibres.
Elle peut également provenir de la toison d’autres animaux comme l’alpaga, le lama, le chameau, la chèvre cachemire, le lapin angora …

 

La laine cardée : matière hyper créative

La laine cardée permet de multiples créations, la liste des ouvrages possibles serait longue : objets de décoration, figurines, accessoires de mode, bijoux, sacs, vêtements … Une activité simple, accessible à tous et hyper créative, permettant des réalisations originales et personnalisées pour un faible coût.
Le feutrage : une activité ludique pour les grands et les petits !

6 RAISONS DE NOUS FAIRE CONFIANCE

R
Les meilleurs produits

Les meilleurs produits disponibles sur le marché

Des conseils au top

Notre équipe vous conseille lors de vos achats

w
Satisfait ou remboursé

Vous avez 7 jours pour changer d'avis, satisfait ou remboursé

Livraison rapide

Livraison à domicile ou en points relais

Paiements sécurisés

Les transactions bancaires sont sécurisées, CB, Paypal, Payplug...

Emballage soigné

Chaque article est emballé avec le plus grand soin

Le comptoir du fil

comptoirdufil.com est une boutique  spécialisée dans la vente de fils éthiques et recyclés à destination des particuliers et des professionnels.

Contact

8H30 - 19H00 du lundi au vendredi

Tel : 06 42 40 60 38

comptoirdufil.boutique@gmail.com