Corde macramé 2,5 mm

Corde macramé de 2,5 mm « Premium » 100% coton. De fabrication artisanale, cette corde torsadée est fabriquée à partir de fils issus du recyclage. D’excellente qualité, elle est souple et agréable à travailler. La gamme macramé « Premium » est disponible en 2,5 mm, 5 mm, 7 mm et proposée dans de nombreux coloris.

52 résultats affichés

La corde macramé 2,5 mm : artisanale et écologique

La corde macramé 2,5 mm ¨Premium¨ est une corde d’excellente qualité. Cette corde a de nombreuses qualités : elle est artisanale, naturelle (élaborée en 100% coton) et écologique car fabriquée à partir de matières recyclées. De par sa fabrication soignée à partir de matières exclusivement naturelles, la corde est jolie, souple, résistante, facile et très agréable à travailler. Elle permet des créations de grande qualité.

Il s’agit d’une corde macramé torsadée (appelée également corde câblée). La corde macramé torsadée est réalisée à partir de 3 torons torsadés. Ce type de corde permet des créations solides, avec de jolies finitions et une très bonne tenue. L’avantage de la corde torsadée réside dans le fait que ce type de corde permet la réalisation de très jolies franges ondulées ce qui n’est pas possible avec une corde tressée. Si on compare la corde torsadée au cordon de coton peigné. Ce dernier est constitué de fils non torsadés mais seulement enroulés sur eux même, le fil est donc plus fragile et plus difficile à travailler, surtout pour une débutante.

Les cordes macramé torsadées de la gamme ¨Premium¨ sont proposées en bobines de 500 gr dans différentes tailles de fil (2,5 mm, 5 mm, 7 mm) et dans une large gamme de très jolis coloris. La corde 2,5 mm est parfaite pour de petites créations en macramé (30 /40 cm). La finesse de la corde permet la réalisation de beaucoup de nœuds, ceux-ci apportent du volume et de la richesse à la création. Etant réalisées à partir de matières recyclées, la gamme des coloris est en constante évolution. De nouvelles couleurs sont proposées régulièrement, ce qui permet des créations uniques et personnalisées. Mais il faut savoir que ces cordes sont adaptées à des réalisations destinées à l’intérieur de la maison et non un usage extérieur. En effet, l’effet de l’eau et de la chaleur peut avoir un effet sur la longueur des fils.

Technique ancestrale, le macramé est aujourd’hui à la mode. Son coté ethnique et naturel correspondant parfaitement à la décoration de style bohème ou scandinave. La technique repose sur une succession de nœuds plats ou en relief réalisés à partir de cordes ou ficelles naturelles pour former un tissage. Celui-ci peut être simple ou plus élaboré. Selon le type de nœuds utilisés, l’effet sera différent et l’ouvrage peut ressembler à de la dentelle.

La qualité de la corde utilisée est primordiale. Celle-ci peut être artificielle ou naturelle. La première n’apportera aucun gage de qualité et sera difficile à travailler. Seules les cordes naturelles apporteront permettront un ouvrage de qualité. Les cordes naturelles sont généralement en coton (100% coton ou coton mélangé), plus rarement en lin ou chanvre. Une corde 100% coton sera beaucoup plus souple et plus facile à travailler.

Déclinable à l’infini, la liste des ouvrages possibles en macramé est vaste : objets de décoration (rideau, portière, suspension pour les fleurs, tissage mural, déco murale, attrape-rêves …) en passant par les accessoires de mode (sacs, ceintures …), et les bijoux. Facilement accessible, le macramé nécessite peu de matériel mais permet cependant des créations originales et personnalisées.

Si ce type de corde est idéal pour la technique du macramé, elle peut parfaitement être crochetée ou utilisée pour une multitude de réalisations (scrapbooking, cartonnage, couture, décoration, bricolage …). Dans tous les cas, la corde est la matière idéale pour les débutantes, inutile d’être une experte pour réaliser un ouvrage simple avec de la corde. Quelques heures suffisent pour réaliser une création unique et personnalisée. En un mot, le produit indispensable du DIY.